Vous devez le savoir, le web n’est pas un modèle totalement immuable. En effet, quoi que l’on puisse en dire, le web bouge et évolue avec son temps et de manière totale. En règle générale, les changements sont relativement radicaux, il faut l’admettre. En dehors de cet aspect, il n’est pas rare de voir des sites s’ouvrir et se fermer rapidement, que cela soit à cause d’un non-renouvellement de nom de domaine ou pour une faute de paiement de l’hébergement. Quoi qu’il arrive, il n’est pas rare que des événements spéciaux viennent troubler le calme d’un site internet précis. Sans sauvegarde fréquente, le site ne pourra pas être restauré et c’est bien cela qui pose un problème. Dans cet article, nous avons donc décidé de vous donner des solutions pour sauvegarder et restaurer parfaitement votre site après ce type d’événements. 

o2switch : l’hébergeur pour restaurer votre site 

C’est actuellement le meilleur hébergeur de site français et pour cause, il propose un grand nombre d’aspects intéressants, à commencer par la restauration de site. Concrètement, restaurer son site avec o2Switch n’a jamais été aussi simple depuis la mise en place d’un petit outil très spécifique : JetBackup. Pour faire simple, cet hébergeur propose des solutions afin de sauvegarder son site le plus fréquemment possible et dans le but de le restaurer au moindre problème. Le but ici est de donner une solution pour pallier les problèmes de non-renouvellement et de pertes de données. 

LE but de cet outil précis est de sauvegarder votre site, dans un premier temps, et de le restaurer par la suite par une simple multitude de clics. Réellement, cet outil ne permet pas de réaliser des sauvegardes. En revanche, il vous les met à disposition afin que vous puissiez les restaurer par la suite. Il s’agit là d’un gestionnaire de sauvegarde que vous allez pouvoir réaliser par un autre biais spécifique. Pour l’utiliser, il s’agira de se connecter à votre panel o2switch par vos identifiants et d’utiliser l’outil où vous trouverez toutes vos sauvegardes. 

Des extensions 

L’autre grande solution pour restaurer un site à partir d’une sauvegarde reste d’utiliser des extensions précises et des addons. Néanmoins, nous devons vous le dire, dans la majorité du temps, ces restaurations ne seront que sommaires. De surcroit, il vous faudra payer pour remettre votre site en ligne dans sa configuration précédemment sauvegardée. En dehors de cela, il s’agit là aussi d’une solution intéressante qui pourra vous permettre de sauvegarder votre site et de le restaurer en cas de problème. Bien sûr, nous vous conseillons de réaliser des sauvegardes très fréquentes afin d’éviter de perdre des données sensibles, surtout si votre site est celui de votre entreprise et que vous vivez et communiquez par ce biais précis. De toute façon, dans la majorité des cas, les webmestres prennent l’habitude de mettre en place des sauvegardes hebdomadaires ou mensuelles pour éviter tout problème. Cela dit, si votre site ne possède pas cette fonctionnalité, nous vous conseillons fortement de mettre en place ces outils permettant de sauvegarder et de restaurer par la suite.