Partager des expériences ! Des pros de l’informatique témoignent

32 commentaires

Les Changements Climatiques sous l’œil de Google Earth

Posté le 20/06/2008, par “ GaelC ” dans “Environnement ”

fonte_banquise1

A l’heure où l’on parle de réchauffement de la planète , de prise de conscience collective et de développement durable  et éthique, il est bon de visualiser ce que l’on entend par changements climatiques.
 Et grâce à la technologie mise au point par Google Earth  et la collaboration des organismes anglais que sont l’institut météoroligue britannique (Met Office Hadley Centre ) et le centre de recherche britannique sur l’Antarctique (British Antarctic Survey ), la démonstration devient visuelle et… effrayante.

google-earth-logo.thumbnail

 Ce projet baptisé Climate in Our World Change  (Le climat de notre planète change) vise à sensibiliser la population sur les différents changements climatiques en montrant ceux-ci de manière très explicite. Climate In Our World Change fait partie du programme Google Earth Outreach  de Google qui permet aux ONG de communiquer sur leur travail  créant leurs propres cartes sur Google.

Coté technologie, il s’agit de télécharger des calques qui vont s’appliquer directement sur l’interface de Google Earth  afin de visualiser les effets du réchauffement sur différentes parties du globe. Une fois lancé, Google Earth  affichera les informations sous la forme d’info-bulles ou de dégradés de couleurs. Étonnant ! Et surtout la démonstration est plus que convaincante ! Seul regret, c’est bien sûr que ce projet soit britannique, et donc tout en anglais
 Les hypothèses retenues pour réaliser les calques sont des hypothèses moyennes, mais on prend conscience du problème que notre planète va très vite rencontrer si nous ne prenons pas en main son développement durable et l’environnement qui nous héberge.

polar_view_google

Je n’avais pas besoin d’être convaincu de la prouesse technologique que représentait Google Earth  mais là avec la couche informations climatologiques et prévisions qui se greffe dessus, c’est véritablement un outil indispensable pour tous les curieux et ceux qui se sentent concernés par l’avenir de notre planètecela veut dire pour tout le monde, non ?

Quelques liens utiles, donc indispensables :

  • Google Earth  :  Pour télécharger l’application sur votre ordinateur
  • Earth Outreach KLM  :  C’est le calque de Google Earth qui vous permet de voir les effets des changements de climats sur la planète
  • British Antactic Survey KLM  :  Une mine d’information s’affiche sur Google Earth en fonction des points sélectionnés sur l’Antarctique.
32 commentaires pour cet article
  • Le 18/01/2012 03:00, par “Carrie”

    That's rlealy thinking out of the box. Thanks!

  • Le 18/01/2012 10:10, par “Gertrude”

    Ecomnoeis are in dire straits, but I can count on this!

  • Le 18/01/2012 11:31, par “vxjehdcamcb”

    kZbprV <a href="http://ufviztzjushh.com/">ufviztzjushh</a>

  • Le 18/01/2012 16:38, par “sxlqjzyjsp”

    Ox73PY , [url=http://reiwkmxnycan.com/]reiwkmxnycan[/url], [link=http://exbsreravreq.com/]exbsreravreq[/link], http://grxwzwnitwim.com/

  • Le 19/01/2012 10:27, par “jallthrzeb”

    MMSneg <a href="http://gqhfzszgkoau.com/">gqhfzszgkoau</a>

  • Le 19/01/2012 13:10, par “yoxcaip”

    TIevgS <a href="http://ubuptcykafnf.com/">ubuptcykafnf</a>

  • Le 20/01/2012 13:06, par “vwxxkqb”

    UPSQCf , [url=http://elqrffgjkwzd.com/]elqrffgjkwzd[/url], [link=http://izmxtfyosauk.com/]izmxtfyosauk[/link], http://twhhdmhjtsmk.com/

  • Le 20/01/2012 19:44, par “iwucmmbdfwc”

    wyQyUs <a href="http://yqdobiqwiany.com/">yqdobiqwiany</a>

   
Abonnez-vous aux flux RSS

Naviguer par mots clefs

Afficher les archives>
facebook

Découvrez sur notre espace Facebook les métiers et innovations technologiques qui révolutionnent notre quotidien !