L'Oculus Rift : un œil dans la réalité virtuelle

Que diriez-vous d'un tour de grand-huit ou vous croiseriez des dragons, des volcans en éruption, des cascades et bien d'autres choses plus dingues encore ? Ce tour à la fois réel et virtuel en 3D, aux sensations au-delà de la réalité, est (presque) possible. Installé dans votre voiture sur les montagnes russes, posez l'Oculus Rift sur le nez, et c'est parti !

L'Oculus Rift est un masque recouvrant les yeux, attaché au visage par une sangle fermée à l'arrière du crâne. Un écran plat HD devant chaque œil, ce que vous voyez est une image stéréoscopique déformée qui augmente le champ visuel. L'image virtuelle est projetée à l'infini, tandis que des capteurs suivent vos mouvements et adaptent l'image projetée, vous immergeant dans un monde reconstitué.

Ce drôle de casque de "réalité virtuelle" est conçu par l'entreprise Oculus VR. Facebook a flairé les possibilités infinies offertes par l'Oculus Rift, bien au-delà des seuls jeux vidéo, et a racheté en mars 2014 la start-up, alors même que le projet était en cours de développement ! L'Oculus Rift intéresserait les chirurgiens – pour opérer à distance –, les militaires, les reporters, ou les réseaux sociaux qui pourraient ainsi reconstituer un environnement permettant de se retrouver avec ses amis !

Plus d'information sur les études d'informatique

Plus d'infos ?