Quels bacs pour quelles filières ?

Le ou les parcours d’études ci-dessous indiqué(s) ne le sont qu’à titre indicatif. Beaucoup de métiers, dans le domaine du numérique, sont accessibles par de multiples parcours et l’expérience peut parfois remplacer certains titres ou diplômes.

Quels bacs pour quelles filières ?

Quelles séries et quelles spécialités de bacs sont les plus adaptées à des études en informatique ? Le bac S est-il le seul possible ? Peut-on faire des études d'informatique avec un bac ES ? Un bac technologique peut-il aussi conduire à des études en informatique ? Toutes les réponses bac par bac…

A-Quels-bacs

Ce n'est pas une surprise, seul le bac S ouvre l'ensemble des cursus en informatique. Pour autant, ce n'est pas la seule voie possible ! Les bacheliers STI, et même ES, STG et STL,  sont très présents dans certaines filières liées à l'informatique. En revanche, ces filières d'études ne sont pas ouvertes aux bacheliers L, et encore moins aux ST2S. Néanmoins, les bacheliers L qui ne sont pas réfractaires aux maths peuvent suivre les années de remise à niveau proposées par certains IUT (instituts universitaires de technologie) d'informatique. Autre option envisageable, le Bac Pro Sen  qui permet, avec de la volonté, un bon dossier ou une mention, de poursuivre ses études par le biais de certains BTS ou DUT.

Enfin, il est souvent possible de se réorienter vers l'informatique  après un premier cursus,  avec un bac + 2, un bac + 3, un bac + 4 ou un bac + 5 en économie ou en sciences.

          

Les filières les plus adaptées, bac par bac, spécialité par spécialité :

Plus d'infos ?